Le programme iconographique des vitraux romans de la cathédrale de Chartres : de Jessé aux pèlerins d'Emmaüs, de l'incarnation à la résurrection / Emma Claverie,... ; sous la direction de Philippe Plagnieux
Auteur principal: Claverie, Emma, 1999-...., AuteurAuteur secondaire: Plagnieux, Philippe, Directeur de thèseCo-auteur collectivité: École nationale des chartes, Paris, 1821-...., 295Langue:FrançaisPays: FrancePublication:2024Résumé: Trois lancettes composent le triplet roman de la façade occidentale de la cathédrale de Chartres. On peut y admirer un Arbre de Jessé ainsi qu’une Enfance et une Passion du Christ. Ces verrières monumentales ont été élevées au milieu du XIIe siècle sous l’épiscopat de Geoffroy de Lèves, personnage encore méconnu, dans un contexte d’émulation intellectuelle et liturgique. Si leur programme peut sembler commun au premier abord, il n’en est rien. On y trouve en effet des scènes rarissimes tirées des apocryphes, de modèles byzantins, des images inspirées de l’Angleterre ou encore des créations novatrices vouées à une grande postérité. C’est enfin et surtout le lien entre le Portail royal et les verrières occidentales que cette thèse explore. Bien loin d’être complémentaires, ces deux cycles répètent les mêmes images, laissant apparaître les tropismes philosophiques des intellectuels beaucerons mais aussi une volonté politique de leur concepteur, l’évêque Geoffroy.; Three lancets make up the Romanesque triplet on the western façade of Chartres Cathedral. They feature the Tree of Jesse and the Infancy and Passion of Christ. These monumental stained-glass windows were erected in the mid-12th century under the episcopate of Geoffroy de Lèves, a still little-known figure, in a context of intellectual and liturgical emulation. At first glance, their program may seem common, but it's not. They include unusual scenes taken from the apocrypha, Byzantine models, images inspired by England and innovative creations that will live long in the future. Last but not least, this thesis explores the link between the Royal Portal and Western stained glass. Far from being complementary, these two cycles repeat the same images, revealing the philosophical tropisms of the Beauceron intellectuals, as well as the political will of their designer, Bishop Geoffroy..Note de thèse: Thèse diplôme d'archiviste-paléographe ; Histoire de l'art médiéval ; Paris, École nationale des chartes ; 2024Sujet - Nom commun: Vitraux médiévaux -- Chartres (Eure-et-Loir) Sujet - Nom géographique: Chartres (Eure-et-Loir, France) -- Cathédrale Notre-Dame Sujet - Forme, genre: Thèses et écrits académiques Item type:Item type | Current library | Call number | Status | Date due | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|---|
Thèse ENC | ARCHIVES NATIONALES | 2024THESE19 (Browse shelf(Opens below)) | Voir Archives nationales | 2024THESE19 |
Bibliogr. p. 326-361. Notes bibliogr. Index
Titre provenant de l'écran titre
Thèse diplôme d'archiviste-paléographe Histoire de l'art médiéval Paris, École nationale des chartes 2024
There are no comments on this title.