Bibliothèque de l'École nationale des chartes

"Ipse dabo vati chartacea munera vates" : amitiés étudiantes et sodalitas humaniste dans les alba amicorum sur livres d'emblèmes interfoliés (deuxième moitié du XVIe siècle) / Clémentine Sabouret,... ; sous la direction de Christine Bénévent

Auteur principal: Sabouret, Clémentine, 2000-...., AuteurAuteur secondaire: Bénévent, Christine, 1973-...., Directeur de thèseCo-auteur collectivité: École nationale des chartes, Paris, 1821-...., 295Langue:FrançaisPays: FrancePublication:2024Résumé: Recueils d’autographes, de citations, d’armoiries ou encore de dessins, les alba amicorum sont des carnets composites qui accompagnent un individu au cours de ses pérégrinations. Leur possesseur demande aux personnes rencontrées d’y laisser une dédicace. Apparus au milieu du xvie siècle dans les universités protestantes de l’Empire, ils sont aussi qualifiés en allemand de Stammbücher. Mais ce terme est le fruit d’une interprétation, qui ne reflète que partiellement la complexité de cet objet. La caractérisation latine d’album amicorum, au contraire, permet de mettre particulièrement en évidence les tensions qui parcourent cet objet, qui ne peut être qualifié complètement de source historique ni d’œuvre littéraire, ainsi qu’a pu le montrer la succession de deux courants critiques depuis le début du xxe siècle. L’étude d’un support particulier pour ces albums, celui des livres d’emblèmes interfoliés comme la Picta poesis de B. Aneau ou les Emblemata d’A. Alciat, permet d’enquêter sur l’ambiguïté qui lie l’album amicorum au livre, pour amorcer une définition de cette pratique à ces débuts. En explorant les différents cadres livresques et amicaux auxquelles elle pourrait se rapporter, il apparaît que l’album amicorum ne peut pas être vu comme un genre littéraire, mais peut toutefois être considéré comme une pratique poétique. Celle-ci repose sur le geste de l’inscription mais aussi sur l’existence d’un ensemble de codes, mis en évidence par le jeu de réponse entre emblèmes et dédicaces. Coutume de groupe où est mise en œuvre une sociabilité de la publication, l’album amicorum s’inscrit alors dans l’idéal de la République des Lettres. Paradoxalement, c’est peut-être cet héritage humaniste qui pourrait expliquer l’implantation de la pratique dans l’Allemagne réformée, où la Standeskultur naissante se présente comme le lieu idéal de développement des Wappenbücher (recueils d’armoiries) nobiliaires, premiers héritiers des alba amicorum.; Collecting autographs, quotes, coats of arms or drawings in alba amicorum allowed people to carry around little notebooks, as they asked those they encountered to write a dedication for them. This habit appeared in the mid-16th century in German protestant universities. In German, those notebooks are called Stammbücher; however, this name already offers a interpretation that doesn’t exactly reflects the full complexity of these objects. The latin words album amicorum, on the other hand, underline the opposite forces that seem to be a core element for the definition of the practise. As shown by two successive critical movements in the 20th century, the album amicorum indeed doesn’t exactly come down to an historical source nor a literary work. The practise of using interleaved printed books as a medium for alba amicorum in the early times of this tradition, like the Picta Poesis of B. Aneau or the Emblemata of A. Alciat particularly highlights the ambiguity between album amicorum and books. This allows us to try to understand the features of the habit at its beginning, by exploring the different book-like models and friendship paradigma the alba amicorum can be related to. Thus, the album amicorum may not be seen as a literature genre, but can be considered a poetical practise, that relies on the action of signing in the album, as well as on some shared code between every student taking part in this tradition. As a social custom in which friendship is set in selective publishing, these alba meet the utopia of the Republic of Letters. Paradoxically, this integration to humanist values and esthetics may be precisely the explanation for the development of the alba amicorum in protestant Germany, since the fresh Standeskultur could have trigered the spreading og the Wappenbücher, first derivatives of the alba amicorum..Note de thèse: Thèse diplôme d'archiviste-paléographe ; Histoire du livre ; Paris, École nationale des chartes ; 2024Sujet - Nom commun: Albums d'autographes -- 16e siècle Sujet - Forme, genre: Thèses et écrits académiques Item type:
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Thèse ENC Thèse ENC ARCHIVES NATIONALES 2024THESE17 (Browse shelf(Opens below)) Voir Archives nationales 2024THESE17

Bibliogr. p. 101-114. Notes bibliogr. Index

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Thèse diplôme d'archiviste-paléographe Histoire du livre Paris, École nationale des chartes 2024

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