Vivre du portrait au XVIIIe siècle : Louis Tocqué (1696-1772), peintre du roi / Clotilde Euzennat,... ; sous la direction de Guillaume Fonkenell
Auteur principal: Euzennat, Clotilde, 2000-...., AuteurAuteur secondaire: Fonkenell, Guillaume, 1975-...., Directeur de thèseCo-auteur collectivité: École nationale des chartes, Paris, 1821-...., 295Langue:FrançaisPays: FrancePublication:2024Résumé: Le portrait est un genre pictural à la fois plébiscité et décrié au xviiie siècle. Négligé par l’Académie royale de peinture et de sculpture, c’est pourtant lui qui est en vogue dans la société parisienne du siècle des Lumières. Le discours académique de l’époque ne reflète pas la production en réalité très lucrative des portraitistes. Louis Tocqué (1696-1772), dont le portrait a constitué la fortune, la réputation et l’ascension sociale, fournit dès lors un cas d’école pour comprendre la fonction du portrait et la manière dont un peintre peut en vivre au xviiie siècle. Tocqué apprend la peinture auprès d’Adrien Belin, Nicolas Bertin et Jean Marc Nattier, dont il devient le gendre en 1747. Il se consacre au portrait jusqu’à en développer une théorie, qu’il énonce devant l’Académie royale en 1750. Mais autant sinon plus que sa production française, ce sont les séjours de Tocqué à l’étranger, au service de l’impératrice de Russie puis du roi de Danemark, qui ont suscité l’intérêt des historiens, au début du xxe siècle notamment. La clientèle de Tocqué se diversifie ; celui-ci sait s’adapter aux nouvelles modes et produit autant de portraits d’apparat que de portraits plus intimes. De retour dans la capitale, Tocqué arrête rapidement la peinture et peut se permettre de vivre dans l’aisance avec son épouse jusqu’à la fin de ses jours. Les sources notariées ont permis de redonner une place à Tocqué parmi ses voisins, confrères académiciens et maîtres peintres, et de mieux connaître la fortune du portrait au milieu du xviiie siècle à Paris, Saint-Pétersbourg et Copenhague.; In the 18th century, portrait painting is a controversial genre. Though being disregarded by the Académie Royale de peinture et de sculpture, it is nonetheless very popular amongst the Parisian society of the Enlightenment. The academic narrative of the time does not reflect how lucrative portrait painting actually was. Louis Tocqué (1696-1772) whose portraits lead to his fortune, reputation and social rise, is the perfect example to study the function of portraits and how painters can actually live from portrait painting in the 18th century. Tocqué’s masters were Adrien Belin, Nicolas Bertin et Jean Marc Nattier, who will later become Tocqué’s father-in-law in 1747. From his works, Tocqué will develop a theory that will be presented before the Académie royale in 1750. What is most interesting about Tocqué’s work, beyond his production of portraits in France, are mainly his travels during which he served the Russian Emperess and the King of Denmark. Historians in the early 1900’s took a keen interest in his experience abroad. Throughout his career, different types of clients call upon his service, he is able to adapt to new trends and masters both intimate as well as formal portraits. Once back in Paris, Tocqué quickly stops painting and he and his wife can afford to live comfortably for the rest of his life. The analysis of notarised sources proved helpful to reinstate Tocqué among his peers, academics and master painters, and provided valuable insights in portrait painting as a lucrative livelihood in the mid-18th century in Paris, Saint Petersburg and Copenhagen..Note de thèse: Thèse diplôme d'archiviste-paléographe ; Histoire de l'art moderne ; Paris, École nationale des chartes ; 2024Sujet - Nom de personne: Tocqué Louis 1696-1772 Sujet - Nom commun: Portraits (peinture) -- 18e siècle Sujet - Forme, genre: Thèses et écrits académiques Item type:Item type | Current library | Call number | Status | Date due | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|---|
Thèse ENC | ARCHIVES NATIONALES | 2024THESE16 (Browse shelf(Opens below)) | Voir Archives nationales | 2024THESE16 |
Bibliogr. p. 453-463. Notes bibliogr. Index
Titre provenant de l'écran titre
751022302:826658008 Consultation aux Archives nationales soumise à l'autorisation préalable de l'auteur
Thèse diplôme d'archiviste-paléographe Histoire de l'art moderne Paris, École nationale des chartes 2024
There are no comments on this title.