Les textes latins des pièces sacrées de Marc-Antoine Charpentier : édition, analyse, mise en contexte / Inès Gabillet,... ; sous la direction de François Ploton-Nicollet
Auteur principal: Gabillet, Inès, 2001-...., AuteurAuteur secondaire: Ploton-Nicollet, François, 1980-...., Directeur de thèseCo-auteur collectivité: École nationale des chartes, Paris, 1821-...., 295Langue:FrançaisPays: FrancePublication:2024Résumé: Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) est l’un des compositeurs les plus prolifiques de sa génération. Il a écrit beaucoup pièces de musique sacrée : histoires sacrées, motets dramatiques, petits motets. La présente étude s’intéresse aux nombreux textes de ces pièces qui sont au moins en partie originaux, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas directement tirés de la Bible ou de la liturgie. Il s’agit donc de paraphrases bibliques, de commentaires d’une phrase de l’Évangile, de juxtapositions de citations bibliques et enfin de textes originaux, avec leur poétique propre. Ces textes embrassent l’ensemble de la vie chrétienne, collective et liturgique mais aussi privée et dévotionnelle. Ils touchent à l’Ancien et au Nouveau Testament, aux grandes figures des patriarches et du peuple d’Israël, au Christ, à la Vierge et aux saints, à l’Eucharistie enfin, dans l’esprit de l’Église tridentine. Ils expriment les rapports personnels de l’âme et de son Dieu. Ils touchent également aux circonstances politiques, la maladie du roi, la mort de la reine, la paix et la guerre. Charpentier n’était pas indifférent à la poésie latine de son temps, puisqu’il a mis en musique des textes de poètes d’envergure, comme Jean Commire ou Pierre Portes. Il est tout à fait possible aussi qu’il ait composé lui-même des textes latins. L’ampleur et la diversité de son œuvre font de Charpentier un des témoins les plus fidèles de la sensibilité religieuse de l’époque, offrant un matériau précieux à l’histoire de la liturgie et de la piété, ainsi qu’une illustration de l’évolution des « paroles de musique », ce latin musical distinct de celui de l’Écriture et défini par le poète néo-latin Pierre Perrin.; Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) is one of the most prolific composer of his generation. He wrote many pieces of sacred music : « histoires sacrées », dramatic motets, small motets. The present study is about the many texts of these pieces that are original or partly original – they are not directly extracted from Bible or liturgy. They are biblical paraphrases, commentaries of a sentence from the Gospel, juxtapositions of biblical quotations and at last original texts with their own poetic style. These texts cover the whole of Christian life, collective and liturgical but also private and devotional. They are about Old Testament and New Testament, great figures of the patriarchs and the people of Israel, Christ, the Virgin and the saints, the Eucharist, in the spirit of the tridentine Church. They express the personal links between the soul and its God. They are also about political circumstances : the king’s illness, the queen’s death, peace and war. Charpentier wasn’t indifferent to Latin poetry of his time, because he set to music texts of great poets, as Jean Commire or Pierre Portes. It is also quite possible that he wrote himself some Latin texts.The breadth and diversity of his work make of Charpentier one of the most faithful witness of the religious sensitivity of his time, offering a precious material for the history of liturgy and piety, as well as an illustration of the evolution of the « paroles de musique », that musical Latin different from the one of the Scriptures and defined by the neo-latin poet Pierre Perrin..Note de thèse: Thèse diplôme d'archiviste-paléographe ; Littérature latine ; Paris, École nationale des chartes ; 2024Sujet - Nom de personne: Charpentier Marc Antoine 1643-1704 Sujet - Nom commun: Musique religieuse | Musique vocale sacrée Sujet - Forme, genre: Thèses et écrits académiques Item type:Item type | Current library | Call number | Status | Date due | Barcode | |
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Thèse ENC | ARCHIVES NATIONALES | 2024THESE04 (Browse shelf(Opens below)) | Voir Archives nationales | 2024THESE04 |
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Thèse diplôme d'archiviste-paléographe Littérature latine Paris, École nationale des chartes 2024
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